Pour 20 € d’adhésion annuelle, voici les films que nos adhérents ont choisi de voir cette année , chaque premier vendredi du mois, à 20h30.

De plus, ils ont la possibilité d’emprunter gratuitement  les DVD déjà projetés .

Programmation du ciné-club 2018


Vendredi 12 janvier 2018 - 20h30

Ascenseur pour l’échafaud

Réalisation Louis Malle

Distribution : Maurice Ronet, Jeanne Moreau, Georges Poujouly, Yori Bertin, Lino Ventura, Elga Andersen


Résumé : Un homme assassine son patron avec l'aide de sa femme dont il est l'amant. Voulant supprimer un dernier indice compromettant, il se retrouve bloqué dans l'ascenseur des lieux du crime. Un film mythique au suspense diaboliquement orchestré et une musique originale composée par le légendaire jazzman Miles Davis.




Samedi 3 février 2018 - 17h00

Howard Zinn : Une histoire populaire américaine

Réalisation : Olivier Azam, Daniel Mermet

Distribution : Howard Zinn, Noam Chomsky, Chris Hedges, Tim Yeager, Matt Muchowski, Jim Beauchesne


Résumé : Au début du 20 ème siècle, les parents de Howard Zinn débarquent d'Europe de l'Est à Ellis Island, comme des millions de migrants qui rêvent de la terre promise, qui rêvent de fortune, qui rêvent simplement d'une vie meilleure... Ils découvrent l'Amérique.




Vendredi 2 mars 2018 - 20h30

Moi, Daniel Blake

Réalisation Ken Loach

Distribution : Dave Johns, Hayley Squires, Dylan McKiernan


Résumé : Pour la première fois de sa vie, Daniel Blake, un menuisier anglais de 59 ans, est contraint de faire appel à l'aide sociale à la suite de problèmes cardiaques. Mais bien que son médecin lui ait interdit de travailler, il se voit signifier l'obligation d'une recherche d'emploi sous peine de sanction. Au cours de ses rendez-vous réguliers au "job center", Daniel va croiser la route de Katie, mère célibataire de deux enfants qui a été contrainte d'accepter un logement à 450 km de sa ville natale pour ne pas être placée en foyer d'accueil. Pris tous deux dans les filets des aberrations administratives de la Grande-Bretagne d'aujourd'hui, Daniel et Katie vont tenter de s'entraider…




Vendredi 6 avril 2018 - 20h30

Xenia

Réalisation : Panos H. Koutras

Distribution : Kostas Nikouli, Nikos Gelia, Yannis Stankoglou, Marissa Triandafyllidou



Résumé : À la mort de leur mère, Dany et son frère Odysseas, 16 et 18 ans, prennent la route d'Athènes à Thessalonique pour retrouver leur père, un Grec qu'ils n'ont jamais connu. Albanais par leur mère, ils sont étrangers dans leur propre pays et veulent que ce père les reconnaisse pour obtenir la nationalité grecque. Dany et Ody se sont aussi promis de participer à un populaire concours de chant qui pourrait rendre leur vie meilleure. Ce voyage mettra à l'épreuve la force de leurs liens, leur part d'enfance et leur amour des chansons italiennes.



Vendredi 4 mai 2018 - 20h30

Easy Rider


Réalisation : Dennis Hopper


Distribution : Peter Fonda, Dennis Hopper, Jack Nicholson, Karen Black, Luke Askew, Phil Spector


Résumé : Easy Rider est une révolution, le "mai 68" du cinéma américain, un cri de colère en faveur de la liberté.





Vendredi 1er juin 2018- 20h30 :

A voix haute,

la force de la parole


Réalisation : Stéphane De Freitas, Ladj Ly


Chaque année à l'Université de Saint-Denis se déroule le concours "Eloquentia", qui vise à élire "le meilleur orateur du 93". Des étudiants de cette université issus de tout cursus, décident d'y participer et s'y préparent grâce à des professionnels (avocats, slameurs, metteurs en scène...) qui leur enseignent le difficile exercice de la prise de parole en public. Au fil des semaines, ils vont apprendre les ressorts subtils de la rhétorique, et vont s'affirmer, se révéler aux autres, et surtout à eux-mêmes. Munis de ces armes, Leïla, Elhadj, Eddy et les autres, s'affrontent et tentent de remporter ce concours pour devenir "le meilleur orateur du 93".




Vendredi 6 juillet 2018- 20h30

Aquarius


Réalisation : Kleber Mendonça Filho

  Distribution : Sonia Braga, Maeve Jinkings, Irandhir Santos, Humberto Carrão


Clara, la soixantaine, ancienne critique musicale, est née dans un milieu bourgeois de Recife, au Brésil. Elle vit dans un immeuble singulier, l'Aquarius construit dans les années 40, sur la très huppée Avenida Boa Viagem qui longe l'océan. Un important promoteur a racheté tous les appartements mais elle, se refuse à vendre le sien. Elle va rentrer en guerre froide avec la société immobilière qui la harcèle. Très perturbée par cette tension, elle repense à sa vie, son passé, ceux qu'elle aime.




Vendredi 3 août 2018 - 20h30

Que Dios nos perdone


Réalisation : Rodrigo Sorogoyen

Distribution : Antonio de la Torre, Roberto Alamo, Javier Pereira


Résumé : Madrid, été 2011. La ville, plongée en pleine crise économique, est confrontée à l'émergence du mouvement des "indignés" et à la visite imminente du Pape Benoît XVI. C'est dans ce contexte hyper-tendu que l'improbable binôme que forment Alfaro et Velarde se retrouve en charge de l'enquête sur un serial-killer d'un genre bien particulier. Les deux inspecteurs, sous pression, sont de surcroît contraints d'agir dans la plus grande discrétion… Une course contre la montre s'engage alors, qui progressivement les révèle à eux-mêmes ; sont-ils si différents du criminel qu'ils poursuivent ?




Vendredi 7 septembre 2018 - 20h30

The Party


Réalisation : Blake Edwards

Distribution : Peter Sellers, Claudine Longet, Marge Champion, Steve Franken


Résumé : Hrundi V.Bakshi, un acteur indien, est engagé par un studio hollywoodien pour interpréter un soldat indigène dans un remake de "Gunga Din". Faisant preuve d'une terrible maladresse, il fait exploser un coûteux décor. Exaspéré, C.S.Divot, le producteur, demande à ce que le nom de Bakshi soit inscrit sur une liste noire. Mais suite à un quiproquo, le comédien indien se retrouve en fait invité à la soirée annuelle du studio...




Vendredi 5 octobre 2017 - 20h30

La jeune fille et son aigle


Réalisation : Otto Bell

Distribution : Aisholpan Nurgaiv, Rys Nurgaiv


Résumé : Dresseur d'aigles, c'est un métier d'hommes en Mongolie. Depuis l'enfance, Aisholpan assiste son père qui entraîne les aigles. L'année de ses 13 ans, elle décide, avec la complicité de son père, d'adopter un aigle pour en faire un chasseur de renards. Parviendra-t-elle à briser les traditions et à se faire accepter par les anciens du village ?


.



Vendredi 2 novembre 2018 - 20h30

Aurore


Réalisation : Blandine Lenoir

Distribution : Agnès Jaoui, Thibault de Montalembert, Pascale Arbillot, Sarah Suco, Lou Roy Lecollinet, Marc Citti, Philippe Rebbot, Samir Guesmi


Résumé : Aurore est séparée, elle vient de perdre son emploi et apprend qu'elle va être grand-mère. La société la pousse doucement vers la sortie, mais quand Aurore retrouve par hasard son amour de jeunesse, elle entre en résistance, refusant la casse à laquelle elle semble être destinée. Et si c'était maintenant qu'une nouvelle vie pouvait commencer ?




Vendredi 7 décembre - 20h30

Lion


Réalisation : Garth Davis

Distribution : Sunny Pawar, Dev Patel, Nicole Kidman, Rooney Mara, Abhishek Bharate, David Wenham


Résumé : Une incroyable histoire vraie : à 5 ans, Saroo se retrouve seul dans un train traversant l'Inde qui l'emmène malgré lui à des milliers de kilomètres de sa famille. Perdu, le petit garçon doit apprendre à survivre seul dans l'immense ville de Calcutta. Après des mois d'errance, il est recueilli dans un orphelinat et adopté par un couple d'Australiens. 25 ans plus tard, Saroo est devenu un véritable Australien, mais il pense toujours à sa famille en Inde. Armé de quelques rares souvenirs et d'une inébranlable détermination, il commence à parcourir des photos satellites sur Google Earth, dans l'espoir de reconnaître son village. Mais peut-on imaginer retrouver une simple famille dans un pays d'un milliard d'habitants ?



Programmation du ciné-club 2019


Pour 20 € d’adhésion annuelle, voici les films que nos adhérents ont choisi de voir cette année , chaque premier vendredi du mois, à 20h30.

De plus, ils ont la possibilité d’emprunter gratuitement, à chaque séance de ciné-club,   les DVD déjà projetés .



Vendredi 4 janvier 2019 - 20h30

Chavela Vargas

Réalisation : Catherine Gund, Daresha Kyi


Résumé : Portrait bouleversant d’une chanteuse à la voix inoubliable qui a traversé un siècle de musique et dont la vie fut un incroyable roman. Chavela Vargas restera à jamais empreinte de récits et de légendes. De Frida Kahlo à Pedro Almodovar, artiste inspirante et inspirée, ce récit composé d’images rares révèle une femme à la vie iconoclaste et d’une modernité saisissante. Vêtue comme un homme, fumant et buvant comme un homme, portant un pistolet, Chavela n’a cessé d’affirmer sa liberté, sa singularité, son identité et sa passion pour la musique et les textes engagés




Vendredi 1er février 2019 - 20h30

Petit Paysan


Réalisation : Hubert Charuel


Distribution: Swann Arlaud, Sara Giraudeau, Bouli Lanners, Marc Barbé, Isabelle Candelier, India Hair


Résumé : Pierre, la trentaine, est éleveur de vaches laitières. Sa vie s'organise autour de sa ferme, sa soeur vétérinaire et ses parents dont il a repris l'exploitation. Alors que les premiers cas d'une épidémie se déclarent en France, Pierre découvre que l'une de ses bêtes est infectée. Il ne peut se résoudre à perdre ses vaches. Il n'a rien d'autre et ira jusqu'au bout pour les sauver.




Vendredi 1er mars 2019 - 20h30

Parvana


Réalisation : Nora Twomey

Voix VO : Saara Chaudry ; voix VF : Golshifteh Farahani

Résumé : En Afghanistan, sous le régime taliban, Parvana, onze ans, grandit à Kaboul ravagée par la guerre. Elle aime écouter les histoires que lui raconte son père, lecteur et écrivain public. Mais un jour, il est arrêté et la vie de Parvana bascule à jamais. Car sans être accompagnée d’un homme, on ne peut plus travailler, ramener de l’argent ni même acheter de la nourriture. Parvana décide alors de se couper les cheveux et de se travestir en garçon afin de venir en aide à sa famille. Risquant à tout moment d’être démasquée, elle reste déterminée à trouver un moyen de sauver son père. Parvana est un conte merveilleux sur l’émancipation des femmes et l’imagination face à l’oppression.




Vendredi 5 avril 2019 - 20h30

L’Atelier


Réalisation : Laurent Cantet

Distribution: Marina Foïs, Matthieu Lucci, Warda Rammach, Issam Talbi, Florian Beaujean, Mamadou Doumbia


Résumé : La Ciotat, été 2016. Antoine a accepté de suivre un atelier d’écriture où quelques jeunes en insertion doivent écrire un roman noir avec l’aide d’Olivia, une romancière connue. Le travail d’écriture va faire resurgir le passé ouvrier de la ville, son chantier naval fermé depuis 25 ans, toute une nostalgie qui n’intéresse pas Antoine. Davantage connecté à l’anxiété du monde actuel, il va s’opposer rapidement au groupe et à Olivia, que la violence du jeune homme va alarmer autant que séduire.




Vendredi 3 mai 2019 - 20h30

I am not your Negro


Réalisation : Raoul Peck

Voix VO : Samuel L. Jackson, Voix VF : Joey Starr

Résumé : En 1987, l'écrivain James Baldwin disparaît avant d'avoir achevé son projet : écrire un livre sur les vies et les assassinats de ses amis Martin Luther King Jr, Medgar Evers, membre de la National Association for the Advancement of Colored People (NAACP) et Malcolm X. Il laisse un manuscrit de trente pages, "Remember this House", que son exécuteur testamentaire confie plus tard à Raoul Peck ("L'Ecole du pouvoir", "Lumumba").
Avec pour seule voix off la prose de Baldwin, le cinéaste revisite les années sanglantes de lutte pour les droits civiques, les trois assassinats précités, et se penche sur la recrudescence actuelle de la violence envers les Noirs américains... Une réflexion intime sur la société américaine, en écho à la réalité française.



Vendredi  7 juin 2019 - 20h30

Antonio Das Morte

Réalisation : Glauber Rocha

Distribution : Mauricio do Valle, Odette Lara, Othon Bastos, Jofre Soares


Résumé : Antonio Das Mortes est un ancien tueur de Cangaceiros. Le colonel Horacio, riche propriétaire terrien, le convoque pour se débarrasser de Coirana, un pauvre agitateur qui se prend pour un grand Cangaceiro... Coirana dirige un groupe de paysans mystiques en compagnie d'un noir nostalgique de l'Afrique et d'une "Sainte" locale. Antonio arrive au village et provoque en duel Coirana. La foule chante et danse en entourant les deux hommes engagés dans une lutte à mort. D'un coup de machette, Antonio blesse grièvement son adversaire. Cependant, il ne savoure guère sa victoire. Il boit tristement tandis que l'instituteur du village le nargue. Lorsque le colonel Horacio fait appel aux jaguncos, cruels tueurs à gages, afin de massacrer les beatos, Antonio comprend que la justice devrait être du côté des déshérités et change de camp..




Vendredi 5 juillet 2019 - 20h30

Born to be Blue


Réalisation : Robert Budreau

Distribution : Ethan Hawke, Carmen
Ejogo
, Callum Keith Rennie, Tony Nappo, Stephen McHattie, Janet- Laine Green

Résumé : Afin de lui rendre hommage, un producteur de Hollywood propose à Chet Baker, le légendaire trompettiste de jazz des années 1960, de tenir le premier rôle dans un long métrage consacré à sa vie. Pendant le tournage, Chet tombe éperdument amoureux de Jane, sa partenaire afro-américaine. Malheureusement, la production est arrêtée le jour où, sur un parking, Chet est passé à tabac. Anéanti, les mâchoires fracassées, l'artiste se replie sur lui-même, et son passé ravive ses démons. Jane réussit néanmoins à le convaincre d'aller de l'avant, de rester sobre et, grâce à la musique, de regagner la reconnaissance de ses pairs.



Vendredi 2 août 2019 - 20h30

Un Homme Intègre


Réalisation : Mohammad Rasoulof


Distribution : Reza Akhlaghirad, Soudabeh Beizaee, Nasim Adabi


Résumé :  Reza, installé en pleine nature avec sa femme et son fils, mène une vie retirée et se consacre à l’élevage de poissons d’eau douce. Une compagnie privée qui a des visées sur son terrain est prête à tout pour le contraindre à vendre. Mais peut-on lutter contre la corruption sans se salir les mains ?




Vendredi 6 septembre 2019 - 20h30

L’Avventura


Réalisation : Michelangelo Antonioni

Distribution : Gabriele Ferzetti, Monica Vitti, Lea Massari, Dominique
Blanchar
, Renzo Ricci, James Addams, Dorothy De Poliolo, Lelio Luttazzi


Résumé : Au cours d'une croisière entre amis dans les îles éoliennes, une jeune femme disparaît mystérieusement. L'amant et la meilleure amie de la disparue entreprennent des recherches. Une idylle naît entre eux. Eclairé par la présence solaire de Monica Vitti, plus qu'une aventure, plus qu'un mythe, "L'avventura" est une révolution.




Vendredi  4 octobre 2019 - 20h30

The Ride


Réalisation : Stéphanie Gillard


Résumé : Chaque hiver, une troupe de cavaliers Sioux traverse les grandes plaines du Dakota pour commémorer le massacre de leurs ancêtres à Wounded Knee. Sur ces terres qui ne leurs appartiennent plus, les aînés tentent de transmettre aux plus jeunes leur culture, ou ce qu’il en reste. Un voyage dans le temps pour reconstruire une identité perdue qui confronte l’Amérique à sa propre histoire.




Vendredi 5 juillet 2019 - 20h30

Entre les Frontières


Réalisation : Avi Mograbi


Résumé : Avi Mograbi et Chen Alon partent à la rencontre de demandeurs d'asile africains que l'Etat d'Israël retient dans un camp en plein désert du Néguev. Par le biais d'un atelier inspiré du "Théâtre de l'opprimé", ils interrogent le statut de réfugié. Pourquoi Israël, terre des réfugiés, refuse de considérer le sort de ces exilés que la guerre et les persécutions ont jeté sur les routes ? Quel est l'élément déclencheur qui pousse un jour ces hommes et ces femmes à abandonner tout ce qu'ils possèdent pour plonger vers l'inconnu ? Le théâtre peut-il créer un pont entre les Hommes pour qu'ils échangent et se comprennent ?



Vendredi 6 décembre 2019 - 20h30

L’autre Côté de l’Espoir


Réalisation : Aki Kaurismäki

Distribution : Sherwan Haji, Sakari
Kuosmanen, Ilkka Koivula, Janne Hyytiäinen, Nuppu Koivu, Simon Al- Bazoon

Résumé :  Helsinki. Deux destins qui se croisent. Wikhström, la cinquantaine, décide de changer de vie en quittant sa femme alcoolique et son travail de représentant de commerce pour ouvrir un restaurant. Khaled est quant à lui un jeune réfugié syrien, échoué dans la capitale par accident. Il voit sa demande d'asile rejetée mais décide de rester malgré tout. Un soir, Wikhström le trouve dans la cour de son restaurant. Touché par le jeune homme, il décide de le prendre sous son aile.

 
Accueilindex.htmlindex.htmlshapeimage_3_link_0
Spectaclesestival.htmlestival.htmlshapeimage_4_link_0
Agendaagenda.htmlagenda.htmlshapeimage_5_link_0
 Vidéothèquevideotheque.htmlvideotheque.htmlshapeimage_6_link_0
Nos
partenairesliens.htmlliens.htmlliens.htmlshapeimage_7_link_0shapeimage_7_link_1


AURA


Centre Culturel

d’Ancizan


10 rue de l’Arbizon,
65440 ANCIZAN

qui.html

Page mise à jour le 29 nov. 2018

 Ciné-clubshapeimage_9_link_0